Comprendre l’Éthique Médicale
L’Éthique Médicale c’est un ensemble d’outils de réflexion, tirés de la philosophie de la morale, qui aident dans le processus décisionnel parfois complexe qui se présente en médecine.
Mylène Beaupré est non seulement avocate spécialisée en responsabilité médicale et hospitalière, mais elle est aussi formée en Éthique Médicale au King’s College, London, en Angleterre, où elle a obtenu une maîtrise en Droit et Éthique Médicale.
De par son expertise en Éthique Médicale, Me Mylène Beaupré est en mesure de guider les patients et les acteurs du système de la santé : médecins, infirmières, travailleurs sociaux, établissements de santé etc. dans certains processus décisionnels mettant en cause des conflits de valeurs. Par exemple :
- Dans le respect de ses convictions religieuses, une patiente devrait-elle insister pour être accouchée par une femme médecin?
- Un enfant né prématurément devrait-il, à la demande de ses parents, être traité et maintenu en vie bien qu’il soit à très haut risque d’être multi-handicapé sa vie durant?
- Une femme porteuse d’un gène propice au cancer du sein devrait-elle se faire enlever les seins par prévention?
- Le médecin devrait-il tout faire pour atténuer les souffrances d’une personne âgée et cela, même au risque d’abréger sa vie?
Face à de tels conflits de valeurs, une connaissance de l’Éthique Médicale aide à cerner toutes les facettes du processus décisionnel permettant d’en arriver, dans certains cas, à un compromis acceptable (ou à un accommodement raisonnable) et dans d’autres cas, à la conclusion qu’une valeur doit primer sur une autre.
Me Mylène Beaupré offre des services de consultation et de formation en Éthique Médicale aux différents acteurs du système de la santé : médecins, infirmières, travailleurs sociaux, établissements de santé et autres fournisseurs de soins et de services sociaux.